Nos activités

L’analyse 

Le travail commence par une discussion de la situation présente du client (en quoi et comment elle le gêne), puis continue par un parcours de la vie passée. Très vite les matériaux inconscients (rêves, produits de l’imagination, aspects symboliques de la réalité) prennent le relais, deviennent centraux. C’est la mise en perspective de ces éléments qui va scander les changements en profondeur, le processus de transformation. Processus qui va peu à peu faire évoluer les attitudes et le comportement de la personne. Ainsi l’analyse vise a remanier l’ensemble de l’équilibre psychique pour induire des transformations psychiques, elle vient révéler la force psychique cachée dans l’inconscient pour réaliser l’authentique projet qui est en soi. Il y a une fin à l’analyse, souvent signalée par un rêve : l’analyse n’est pas la vie.

 Psychothérapie analytique :

Elle se centre sur le présent et le potentiel évolutif du sujet, elle prend en compte les rapports du patient avec la réalité externe, c’est a dire sa vie familiale, sociale, professionnelle, sentimentale en référence au passé infantile.

Le praticien offre un espace de parole et s’applique à créer une relation cadrante, facilitant une libre expression et une libre association dans un climat de confiance. Le psychothérapeute accompagne la personne dans un processus de changement dont l’objectif est de l’aider à accéder à une autonomie libératrice, source de vie.

 Thérapie familiale systémique et thérapie de couple :

Dans l’approche systémique familiale ou de couple, on considère que le comportement d’un individu n’est compréhensible que si l’ont tient compte du contexte qui l’entoure (sa famille ou son couple). Tous les membres de la famille sont conviés aux séances. Dans ce contexte on attachera une grande importance aux interactions et aux relations entre chacun, ici et maintenant. Mais, on se étudiera aussi les relations trans-générationnelles et des événements qui ont pu être traumatiques. C’est une approche interactive. Une séance dure environ une heure

Hypnothérapie :

L’hypnose est un état de conscience modifié naturel, cette approche permet un travail psycho-corporel, une mobilisation des ressources, un changement dans les perceptions du problème, elle s’utilise pour des difficultés diverses. Le patient peut ainsi  orienter son attention vers un but spécifique. Cette technique est réputée entre autre pour son action sur l’angoisse et les dépendances. Le patient, soutenu par les paroles persuasives et évocatrices du praticien, plonge dans son inconscient pour y puiser de nouvelles ressources, choisir les solutions au problème qu’il veut résoudre et effectuer une transformation intérieure positive.

Thérapie comportementale et cognitive :

Centrée sur « l’ici et maintenant », elle vise à corriger les pensées négatives et comportements qui posent problème, notamment au moyen d’exercices pratiques spécifiques qui pourront être réutilisés en dehors des séances.

EMDR (Eye movement desensitization ans reprocessing ) :

C’est une approche qui permet de traiter des problématiques non traitées, et stockées au niveau du physique, qui influencent les émotions, les pensées…et les comportements. Principalement utilisée dans les psychotraumatismes.

S’adresse aux parents en les considérant comme des cothérapeutes pour trouver des solutions aux difficultés rencontrées avec leurs enfants.

-Difficultés avant la présence de l’enfant : accompagnement pendant la grossesse (peurs, sexualité, …), désir d’enfant, adoption, fécondation in-vitro, perte du bébé pendant la grossesse ou accouchement, …

– Difficultés à construire un lien avec son enfant : dépression après l’accouchement, mélancolie, difficulté à nouer de contact avec son enfant, agressivité envers son enfant, …

– Difficultés dans l’éducation : pipi au lit, agressivité, crises de colère, fugues, opposition face aux parents, compulsion des jeux, exclusion sociale, crise d’adolescence, enfant face au deuil d’un proche, … – Problématiques liés à la configuration familiale : monoparentalité, familles recomposées, divorce, … – Burn out Parental.

Le bilan psychologique est une situation relationnelle dans laquelle le psychologue utilise une série de tests standardisés et validés, c’ est  une évaluation de l’efficience intellectuelle et de la personnalité s’adressant aux enfants, adolescents et adulte. Le bilan psychologique permet de mieux comprendre l’ensemble du fonctionnement intellectuel  et affectif d’un individu, de cerner ses potentialités intellectuelles et cognitives, ses problématiques (apprentissage, mémorisation, attention, émotivité, gestion du stress), de donner du sens aux difficultés rencontrées, mieux comprendre et proposer des remédiations adaptées afin de s ‘adapter et de dépasser les difficultés rencontrées.

L’expatriation opère un mouvement dans l’espace, dans le temps et dans le sujet lui même. Cette démarche « d’aller ailleurs » confronte  à des situations qui conduisent à repenser l’identité, mais aussi celle des autres et des espaces sociaux.

Nous proposons un accompagnement  aux changements pour les difficultés liées et ou révélées par l’expatriation (troubles anxieux, dépressifs, estime de soi….) que vous ou vos enfants peuvent rencontrer dans un pays différent et au retour dans le pays d’origine.

La consultation par WEB caméra est l’approche la plus réaliste et confrontant au niveau psychothérapeutique, sans toutefois remplacer la consultation classique en cabinet.

Elle s’adresse à des professionnels qui sont fortement impliqués dans la relation à leur public, et pour lesquels les implications des dimensions inconscientes viennent charger ou « biaiser » la relation. Ces professionnels peuvent être psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens, de la dynamique de groupe, animateurs de groupe de parole, travailleurs sociaux, professionnels de l’insertion, formateurs, auxiliaires et assistants de vie, agents à domicile, …

La supervision que nous proposons interroge très particulièrement, très finement et très respectueusement le rapport à l’autre, dans la relation professionnelle.

La supervision permet aux personnes supervisées de vérifier leur autonomie dans la relation, de prendre conscience de leurs limites personnelles, d’interroger des traces persistantes (rêves, pensées récurrentes…) de l’activité psychique. Tensions relationnelles, confrontation à l’impuissance, à l’agressivité, à des situations qui angoissent et que le professionnel pourrait difficilement aborder sous le regard de ses pairs…

La supervision permet aussi d’accompagner la croissance du professionnel : qu’il renforce ses points forts ou les lui révéler en l’accompagnant dans son mouvement de croissance. Le travail de supervision permet donc de dégager les lignes de forces personnelles de chaque professionnel et de d’affiner son style d’intervention, tout en interrogeant l’éthique de sa pratique.

La supervision est donc un lieu de croissance, en rapport avec chaque personne, en référence à une déontologie professionnelle et dans un cadre de formation clairement établi.

Nous pouvons intervenir auprès d’équipes médico – sociales et éducatives au sein de différentes institutions. sur demande et construire des actions de formations . Devis sur demande.

Sur demande nous proposons des conférences sur différentes thématiques – Devis sur demande.

Nous pouvons mettre en place des groupes de parole, sur demande et sur des thématiques rattachées à nos champs de compétence. Devis sur demande.